la mode du tramway ...
samedi 16 décembre 2006
PARIS RETROUVE LE TRAMWAY
PARIS (Reuters) - Paris a renoué samedi avec le tramway, absent de la capitale depuis 1937: une ligne de 7,9 km est entrée en service entre le pont du Garigliano, dans le XVe arrondissement, et la porte d'Ivry, dans le XIIIe.
Le trajet inaugural s'est déroulé en présence, notamment, du ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, du maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, et de Pierre Mongin, P-DG de la RATP.
A partir de samedi 14h00 et jusqu'à dimanche soir, le public pourra emprunter gratuitement les rames électriques conçues par Alstom et remplaçant la ligne de bus qui desservait les boulevards des Maréchaux, dans le Sud parisien.
Le coût du projet T3 lancé en 2000 s'élève à 311,5 millions d'euros. Les maîtres d'ouvrage en sont la Ville de Paris et la RATP.
Le tramway des Maréchaux, en service sept jours sur sept au fil de 17 stations, peut assurer le déplacement de 100.000 personnes par jour, avec une rame toutes les quatre minutes en heure de pointe, soit le double de la capacité des bus. Chaque rame dispose de 304 places, dont 78 assises.
Selon la RATP, la mise en service du tramway devrait entraîner une baisse de 25% du trafic automobile sur les boulevards des Maréchaux et diminuer la pollution atmosphérique.
Le tramway est aussi pour Québec
(À Suzanne Boisvert)
Pour répondre aux interrogations de Mme Boisvert, (Le Soleil, 13 novembre 2006) sur la réalisation possible d'un tramway à Québec, ville enneigée, je rappelle que le dépliant d’Accès transports viables indique ceci :
- Plusieurs villes ont fait le choix du tramway : Brest (145 000 hab.), Mulhouse (111 000 hab.), Le Mans (141 000 hab.), Angers (145 000 hab.), et pour votre informations, Québec (600 000 hab.) et si un jour on relie Lévis, on rajoute 140 000 hab.
- Villes nordiques qui ont le tramway : Oslo (Norvège), Helsinki (Finlande), Stockholm (Suède), Minneapolis (Minnesota), Edmonton et Calgary (Alberta), Vladivostok (Sibérie).
- Le tramway peut gravir des pentes allant jusqu’à 8%. Il s’ajustera sans difficulté au relief de Québec.
- Le tramway sera sur les parcours 800 et 801, qui desservent plus de 100 000 emplois et 125 000 habitants. C’est déjà plus de population que les villes nommées plus haut que les villes qui viennent de faire le choix du tramway.
Nous sommes dans une ville qui vieillit très rapidement, alors, si on ne veut pas nous retrouver avec une ville où les gens s’enferment chez soi, le tramway offre une stabilité de roulement, une grande fenestration, facilité d’embarcation: plancher bas, porte large, accessible aux handicapés, aux poussettes et aux vélos. C’est beaucoup plus incitant à sortir qu’un autobus, où on est presque toujours debout, coincé, qui nous passe «dans face» quand «est pleine», etc. On ne convaincra personne avec des autobus. Un tramway par contre, je n’ai aucune inquiétude.
C’est un outil de développement économique le tramway, un outil de réaménagement de la ville: plus d’espace pour les piétons et les usagers des réseaux cyclables, revitalisation des secteurs, etc. Puis, le tramway, c’est du développement durable.
Ce n’est pas vrai que ça sera seulement Montréal qui bénéficiera des milliards des contribuables pour le transport en commun; pour 750 millions $, nous avons les parcours 800 et 801. Avec 1,5 milliard$, on obtient trois stations de métro. Un tramway, c’est moins cher à construire et moins cher d’entretien.
L’environnement et le succès de ma ville j’y tiens, c’est mon avenir qui est en jeu, celui de vos enfants, Mme Boisvert et celui des autres.
Mathieu Laroche Casavant
Québec