L'Ordre du Mozozouik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre du Mozozouik

Forum qui parle de tout pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 nouvelles du japon

Aller en bas 
AuteurMessage
onefea/Sen
Une image vaut 1000 mots.
onefea/Sen


Féminin
Nombre de messages : 1050
Age : 103
Localisation : ici ou par là ....
Date d'inscription : 27/04/2006

nouvelles du japon Empty
MessageSujet: nouvelles du japon   nouvelles du japon EmptyLun 27 Nov - 3:54

voilà je viens de lire cette article sur la japon ça fait peur .. les ados' vont vraiment loin pour tenter de se faire entendre par les politiques .. c'est que chez nous aveec nos voitures brulées

il est tirré du site "yahoo actualités"

" dimanche 19 novembre 2006, 16h18

Japon: les autorités embarrassées par une vague de suicides à l'école
Par Hiroshi HIYAMA


TOKYO (AFP) - Les autorités japonaises sont de plus en plus embarrassées par une vague de suicides de collégiens se disant victimes de brimades, un fléau dans beaucoup d'écoles de l'Archipel.
Au moins quatre adolescents de 12 à 14 ans se sont donnés récemment la mort depuis que le ministère de l'Education a dévoilé des lettres anonymes qu'il avait reçu d'élèves menaçant de se suicider.

Le scandale éclate au moment où les autorités scolaires sont déjà sur la sellette pour avoir minimisé des affaires de harcèlement à l'origine de précédents suicides.
Début novembre, le proviseur d'un collège du sud du Japon s'est pendu après avoir été accusé d'étouffer une affaire de racket dont était victime un élève de son établissement.

"Les profs ne font rien. Je serai peut-être mort quand cette lettre arrivera", accusait une des lettres anonymes reçues il y a quelques jours au ministère de L'Education.

Le ministre de l'Education, Bunmei Ibuki, a reconnu qu'il s'attendait à ce que la publication des lettres provoque une "réaction en chaîne".

"Nous aurions été critiqués de toutes façons. Mais si je ne montre pas ma résolution à faire face aux critiques, les proviseurs et les conseils d'établissement ne se décideront jamais à aborder le problème", a-t-il plaidé.

M. Ibuki a ordonné aux écoles de repérer les élèves désespérés susceptibles d'attenter à leurs jours.

Il a également demandé aux collégiens d'arrêter de lui écrire: "Vos vies n'appartiennent pas qu'à vous. Vous n'êtes pas seuls. Le suicide ne règle rien", a exhorté M. Ibuki.

Les écoles japonaises sont souvent le théâtre de brimades entre élèves, un phénomène que les experts attribuent à la pression intense qu'exerce la société sur les enfants pour qu'ils se fondent dans le moule.

Le Japon est par ailleurs un des pays où le taux de suicide est le plus élevé et où se donner la mort se heurte à peu d'interdits sociaux ou religieux.

Selon Yasuyuki Shimizu, responsable d'un groupe anti-suicide, ceux qui briment les autres à l'école le font souvent pour éviter d'être brimés eux-mêmes, d'où un cercle vicieux.

"L'étroitesse d'esprit du système scolaire japonais contribue au problème", accuse M. Shimizu.

Au moment où le Premier ministre conservateur Shinzo Abe met en oeuvre une réforme de l'éducation pour enseigner les "valeurs morales" et le "patriotisme" --un sujet tabou depuis 1945--, la gauche et les syndicats estiment qu'il ferait mieux de s'atteler à combattre la violence à l'école.

Le quotidien Mainichi a réclamé des sanctions contre les responsables de brimades: "Une des raisons de l'absence de réaction de la part des écoles est la difficulté à traiter le problème avec les coupables et leurs parents. Prendre des mesures en faveur des victimes seulement ne résoudra pas le fléau à la racine", a argué le journal.

Les autorités espèrent que le recours aux médias permettra d'identifier les auteurs des lettres anonymes et les victimes de harcèlement.

Mais certains accusent les médias de mettre de l'huile sur le feu, en incitant d'autres adolescents à se suicider ou menacer de le faire, de par leur couverture qui frise l'hystérie.

Les télévisions ont multiplié les émissions spéciales, à grand renfort de célébrités et de psychiatres, pour exhorter les élèves à réfléchir au sens de la vie.

Pour M. Shimizu, militant anti-suicide et lui-même ancien cadre de la radio-télévision, les médias japonais devraient établir un code de conduite pour traiter des telles affaires.

"Les gens qui pensent au suicide lisent et regardent les nouvelles", rappelle-t-il.

"Les médias ne relaient les numéros d'urgence anti-suicide qu'une fois ou deux, mais la caisse de résonance sur les décès et les brimades est permanente. Les journalistes doivent penser à l'impact de leurs reportages sur ceux qui les écoutent", souligne-t-il."

vos réaction ?
moi je suis sur les fesse devant ces réctions c'est vrai que les médias ont vraiment un rôle a tenir vis-à-vis des ados' ou est-ce les parents qui ne previennet pas assez leur enfants???
that's the question ...



samedi 25 novembre 2006, 10h21


" Le Premier ministre japonais attendu en France et en Belgique en janvier prochain

TOKYO (AP) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe prévoit de se rendre en Europe début janvier, avant d'effectuer sa première visite aux Etats-Unis, a annoncé samedi le "Nihon Keizai".

Shinzo Abe, qui a pris ses fonctions en septembre, devrait aller en Grande-Bretagne, en France et en Belgique du 9 au 14 janvier, et il pourrait aussi faire une étape en Allemagne, a précisé le journal économique japonais, sans citer ses sources.

Il veut exhorter les pays européens à coopérer pour traiter des questions telles que le programme nucléaire nord-coréen, et échanger leurs points de vue sur le nucléaire iranien et les efforts de paix au Proche-Orient, selon le journal.

Shinzo Abe, qui est déjà allé à Pékin et à Séoul au mois d'octobre, pourrait se rendre au printemps aux Etats-Unis, a ajouté le "Nihon Keizai". AP "
Revenir en haut Aller en bas
http://space.msn.com/zelifaine
 
nouvelles du japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre du Mozozouik :: Le journal du MOZO' :: actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser